Qui suis-je ?
Je m'appelle Violaine. Enseignante reconvertie en artisane, j’ai fait de la broderie – passion qui m’habitait depuis plusieurs années – mon activité principale. Depuis l’obtention du CAP broderie d’art en 2023 je donne des cours
et crée des objets textiles.
Le tissu et le fil sont pour moi des matières fascinantes. Leur polyvalence, la variété des matières, la richesse des textures et des couleurs sont une source inépuisable de stimulation et d’inspiration.
Mon travail repose également sur une démarche engagée : le “créacyclage” : mes créations sont en grande partie fabriquées à partir de matériaux textiles de seconde main collectés dans des ressourceries, recycleries, friperies, etc. Celles-ci constituent un gisement extrêmement riche de matières “secondaires” et une alternative vertueuse à la surconsommation.
Tapis pour les enfants
Les animaux sont les héros de notre enfance : ils prêtent leurs traits aux peluches, aux doudous que nous câlinons pour nous rassurer ; ils sont souvent les protagonistes des histoires pour tout petits. En grandissant, quelque chose de cet attachement se perd, si l’on en juge par l’état actuel de la biodiversité : les atteintes au règne animal sont une réalité indéniable et préoccupante.
C’est la raison pour laquelle j’apporte un soin particulier, dans la création de mes tapis, à la représentation de la nature. À un réalisme minutieux se joint une attention à la qualité esthétique et poétique. L’objectif est de familiariser les enfants avec la beauté précieuse de la nature, pour les amener à mieux la respecter et la préserver.
TAPIS À TOUCHER - 2 mois à 1 an
Le tapis favorise le développement de la motricité et éveille les sens du bébé, en particulier le toucher (contact avec différentes matières et textures rugueuses, lisses, soyeuses, etc.), l’ouïe (certains éléments produisent des sons), la vue (jeux de formes, de contrastes, de couleurs).
Il a également une fonction éducative car il familiarise l’enfant avec la nature (en figurant des animaux, des plantes, des insectes, etc.).
TAPIS À RACONTER - 6 mois à 3 ans
Le tapis illustre une histoire. Il comporte tous les éléments du récit, qui peuvent être animés par l’enfant ou l’adulte au fur et à mesure de la lecture.
TAPIS À JOUER - 4 ans à 7ans
À la fois décoratif et ludique, ce tapis aide à travailler la motricité fine : pour détacher ou rattacher les éléments, l’enfant doit (dé)boutonner, manipuler, accrocher...
Il fait également appel à l’imagination car il sert de support à des histoires, des scenarios, comme les jouets Playmobil© (mais sans plastique…). Au moment de la commande, on peut préciser quels personnages, animaux, objets figureront dans le décor, qui est personnalisable à volonté.
TAPIS À INTERGÉNÉRATIONEL
Le tapis intergénérationnel Je me souviens est un “déclencheur de souvenirs”. Il cherche à susciter des récits d’enfance. Ce support, qui figure de nombreux éléments de notre enfance, incite à communiquer, pour que les grands-parents / parents puissent évoquer avec leurs petits-enfants / enfants une époque certes dépourvue de téléphone portable et d’internet, mais néanmoins riche en plaisir et poésie.








































